Europe: Bourses prudentes avant de nombreux rendez-vous
information fournie par Zonebourse 27/01/2025 à 11:22
'Les principaux événements de la semaine tourneront autour des décisions de politique monétaire de la Fed et de la BCE', met en avant Deutsche Bank, qui pointe aussi des données attendues sur les fronts de l'inflation et du PIB aux États-Unis comme en Europe.
'Les projecteurs sont également braqués sur les publications trimestrielles de quatre des 'sept Magnifiques' (Tesla, Meta, Microsoft et Apple) aux États-Unis ainsi que de certaines des plus grandes entreprises d'Europe', ajoute la banque allemande.
Parmi les poids-lourds de la cote en Europe devant dévoiler leurs comptes dans les prochains jours, figurent par exemple le géant du luxe LVMH, l'équipementier pour semiconducteurs ASML, l'équipementier de réseaux Nokia ou le groupe de santé Sanofi.
En attendant ces différents rendez-vous, on notera que le climat des affaires en Allemagne s'est un peu amélioré en janvier, au vu de l'indice Ifo en hausse à 85,1 ce mois-ci contre 84,7 en décembre, alors que les analystes l'attendaient inchangé.
'L'indice évolue encore à des niveaux très faibles en comparaison de ceux qui prévalaient avant la pandémie et est consistant, à première vue, avec une contraction marquée du PIB', prévient toutefois Franziska Palmas, économiste chez Capital Economics.
Dans l'actualité des valeurs, Ryanair s'adjuge près de 4% à Dublin, à la suite de la publication par la compagnie aérienne à bas prix d'un résultat net de 149 millions d'euros au titre de son troisième trimestre 2024-25, multiplié par dix en comparaison annuelle.
L'action SGS grimpe de 4% à Zurich, alors que le groupe de services de tests, inspection et certification (TIC) a confirmé l'échec et l'arrêt de ses discussions avec son pair français Bureau Veritas (-4% à Paris) en vue d'un potentiel rapprochement.
Société Générale prend 2% à Paris, à la faveur d'un relèvement de recommandation chez Barclays de 'pondérer en ligne' à 'surpondérer' avec un objectif de cours rehaussé de 37% à 41 euros, le broker jugeant le risque-rendement 'trop attractif pour être ignoré'.
A lire aussi
-
Les groupes français Alstom et RATP Dev font partie d'un consortium de cinq entreprises qui a remporté un contrat d'un montant total de 3,78 milliards d'euros pour construire une ligne de trains de banlieue à Melbourne (Australie) et l'exploiter pendant 15 ans. ... Lire la suite
-
La réforme des fonds de pension néerlandais entre en vigueur le 1er janvier 2026. Acteurs majeurs du marché obligataire européen, ils pourraient ajuster leurs stratégies d'investissement, avec un impact potentiel sur la dette souveraine de long terme et les niveaux ... Lire la suite
-
La Banque d'Angleterre (BoE) a, comme prévu, décidé jeudi d'abaisser de 25 points de base son principal taux directeur, le ramenant à 3,75%, au lendemain de la publication des chiffres de l'inflation britannique ayant montré un ralentissement plus marqué que prévu ... Lire la suite
-
Vincent Ravat, directeur général de Mercialys, était l'invité de l'émission Ecorama du 18 décembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : l'évolution de la fréquentation en fin d'année, le positionnement stratégique sur ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer